La fibre optique
L'informatique étant l'un des soucis le plus en actualité pour raison de son éxpension, rapide est le moyen le plus apréssier pour la rapidité des tâches à faire
Définition
Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau " large bande " par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques
Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information.
- La fibre optique en RD Congo
Après plusieurs reports, la République démocratique du Congo est enfin connectée à la fibre optique. Une cérémonie marquée depuis Muanda dans le Bas-Congo par la présence du chef de l’Etat qui a fait le déplacement de la cité côtière. Si l’avènement de la fibre optique est salué de toutes parts, il ouvre cependant la voie à une grande bataille, notamment dans sa phase d’exploitation et de commercialisation. L’atterrage à la station de Muanda étant finalement opérationnel, le plus dur reste à faire, prédisent les experts du secteur.
L’attente aura été longue, très longue, au point que certains prédisaient déjà un atterrissage en catastrophe de la fibre optique. Sur le terrain opérationnel, l’épilogue de la fibre optique a été digne d’un scénario hollywoodien. En effet, tout y est passé. Des cabales, des combines, etc. jusqu’à ce que le chef de l’Etat, Joseph Kabila, tape du poing sur la table, libérant du coup le dossier de la fibre optique. Le dossier était certes relancé, mais la maffia qui s’est formée autour de ce projet n’avait pas désarmé. Elle a multiplié des stratagèmes pour avoir à tout prix le contrôle de la fibre optique dans sa phase opérationnelle. Par moments, la Banque mondiale avait été mise à profit pour cautionner le hold-up.
Le problème que pose ou posera la connexion de la RDC à la fibre optique est l'augmentation de "la cybercriminalité".
???
Les nouvelles technologies, en particulier l’informatique et la télématique, ont une place importante dans la vie économique, et la quantité de transactions et échanges menés par l’intermédiaire d’Internet1 est en spectaculaire progression. Si ces nouvelles technologies participent de manière positive au développement de la vie économique, elles présentent aussi de nouveaux moyens de commettre des infractions d’affaires, ce qui fait apparaître des dangers non négligeables, vue l’importance qu’elles ont désormais acquise.
De même, les infractions informatiques ont le plus souvent un caractère international, alors que les informations en elles-mêmes sont des données régies par le droit national. Dans cette optique, les flux d’informations parcourant librement les autorités chargées de l’enquête sont, elles, strictement liées par leur compétence territoriale nationale et par le principe de souveraineté. Chaque législateur essaie soit de se protéger sur son territoire, soit d’abdiquer sa compétence législative face à ces actes illicites, soit d’observer et de légiférer aussi peu que possible, ce qui constituer une solution efficace. Cependant, cette situation est insatisfaisante, car elle plonge les internautes8 dans un réseau de normes multiples, source d’insécurité juridique.
Ainsi, organiser la lutte contre la cybercriminalité, c’est tenir compte de l’ensemble de ces paradoxes. Il est nécessaire de considérer les intérêts de chacun afin de parvenir à un équilibre. Les pays qui, pour lutter contre la cybercriminalité, tentent de restreindre l’usage d’Internet comme moyen pour commettre des infractions, s’opposent aux Internautes qui brandissent l’étendard de la liberté de circulation de l’information au niveau mondial.
Afin d’appréhender ce phénomène, il est important d’élaborer une définition pratique de ce qu’est la cybercriminalité. Cependant, cette notion est méconnue, peu définie, son étendue, ses causes ne sont pas clairement établies. Les raisons sont multiples, dont la plus présente est certainement la frilosité vis-à-vis des N.T.I.C. Les personnes concernées n’ont pas de réelles connaissances de la cybercriminalité, soit parce qu’elles considèrent que celle-ci est trop « compliquée » et hésitent à donner des définitions, ou des solutions à un problème qui change de forme rapidement, soit au contraire parce qu’elles la sous-estiment, phénomène classique dans les politiques de sécurité des Etats et des entreprises. Pour ces raisons, notre blog s’interroge sur la notion de cette criminalité, tente de la définir, de conseiller, et surtout d'apporter des solutions à ce fléau.
Qu'est ce que la cybercriminalité ?
La cybercriminalité est un nouveau domaine pour le droit pénal et la procédure pénale:: elle recouvre deux grandes catégories d'infractions:
- les infractions directement liées aux technologies de l'information et de la communication
- celles dont la commission ont été facilitée ou liée à l'utilisation de ces technologies
La première catégorie comprend:
- les atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données (S.T.A.D)
- les infractions à la loi informatique et liberté sur la protection des données personnelles
- les infractions aux cartes de paiements, dont la diffusion de programmes permettant de créer des fausses cartes de paiements
- les infractions à la législation sur la cryptologie
La seconde catégorie recouvre:
- la diffusion de contenus illicites ( pédopornographie, racisme , antisémitisme ...)
- les escroqueries par utilisation frauduleuse de numéro de carte banquaire pour une transaction en ligne
- les escroqueries par fausse vente sur un site d'enchères en ligne
- les contrefaçons de logiciels ou d’œuvres audiovisuelles